Project main goal
Key issues and technical approach
Expected achievements and impact


  • Project main goal
  • The FreeText project will develop a hypermedia computer assisted language learning system for intermediate to advanced learners of French that relies on natural language processing and communicative approaches to second language acquisition. The software will incorporate authentic documents and various sentence processing tools to involve learners in the foreign language structure discovering process. Thanks to an efficient and robust error diagnosis system that incorporates error typologies based on statistical French learner corpus analysis, FreeText will handle free productions and provide the learners with meaningful feedback. The system will also include reference aids such as a linguistically motivated reference grammar, teacher-oriented authoring capabilities, and an evaluation tool. The complete system will be available both on CD-ROMs and via Internet/intranets.

     

  • Key issues & technical approach
  • The FreeText project is highly innovative at the scientific and technological level:

    1. Instead of traditional grammar teaching, FreeText follows resolutely communicative approaches to second language acquisition (SLA). Thus, it will focus explicitly on the use of grammatical forms through meaningful tasks-based activities to drive the learnersí attention to the input ("noticing" process, a necessary condition for language acquisition). As a consequence, the types of exercises provided in FreeText will be varied. Well-known exercise types such as multiple choice questions and cloze tests will be used with parsimony, to leave room for newer types of exercises in CALL soliciting more open-ended answers from the users. Such exercises (i) will be automatically corrected by the system, (ii) facilitate language acquisition according to the SLA theory in use, and (iii) effectively check all areas (productions as well as comprehension skills) of the learnersí knowledge of the target language. All the partners will be involved in the realisation of the exercises. UMIST will provide the didactic content. UGEN will provide the diagnosis tool based on the error typology compiled by UCL. Softissimo will work on the shape and realisation of these exercises.
    2. The system integrates various NLP tools, namely (i) a sentence analyser from which will be derived both a diagnosis tool for written input and a sentence structure viewer, (ii) a speech synthesiser, and (iii) a sentence reformulation tool and a translator. Few NLP tools are currently used in CALL systems, mainly because they lack reliability, coverage, and/or efficiency. Thus, language learners cannot trust the systemís output, cannot try out words and sentence structures that are not directly covered in the systemís tutorials, and become easily bored when the system does not provide error feedback or speech synthesis in real time. These drawbacks will be lessened in FreeText, since UGEN is a specialist of reusable, large coverage NLP systems and has already developed NLP tools such as analysers, speech synthesisers and sentence generators.
    3. FreeText incorporates error typologies based on the analysis of extended corpora from learners of different linguistic background, both to make the error diagnosis system more effective and to prepare relevant feedback information and links to specific parts of the tutorials or of the reference grammar, in order to help the learner review the misapplied rules. The corpus analyses and the error typologies will be performed by UCL, a specialist in error analysis and coding.
    4. The FreeText CALL system comprises an authoring tool that allows language teachers to tailor the software to their studentsí needs by adding their own series of exercises. The possibility of easily adding exercises to a CALL system allows teachers to feel less excluded from the teaching process and therefore more likely to use the system. At the same time, a system customised to a particular group of learners has better chances of responding to their needs. This difficult task will be supervised by Softissimo, a specialist in natural language software.

     

  • Expected achievements & impact
  • The FreeText project is expected to result in a complete hypermedia NLP-based CALL system for French which will include tutorials exploring different text types, a reference grammar, NLP-based tools, and numerous exercises. This system will be authorable, allowing teachers to complement it with their own contributions. It will also make the most effective use of all the NLP-based tools available, for tutorials and exercises alike. The system will be able to run on two different platforms with the same capabilities: on the Internet for remote learning, and on PCs for individual and closed-environment uses.

    Given its characteristics, the FreeText system will directly contribute to various EU policies currently being implemented, among which the education, training, language and information policies, by promoting life-long, remote training, multilingualism, and hypermedia mastering. FreeText will also directly contribute to some major Community social objectives, mainly by promoting cultural awareness through foreign language study, trans-European mobility, and employment prospects.



    Last modified: Monday, 13-Sep-2004 10:49:27 MEST, Webmaster

Objectif principal du projet
Points clés et approche technique
Réalisation et impact escomptés

  • Objectif principal du projet
  • Le projet FreeText a pour but de développer un système hypermédia d’enseignement des langues assisté par ordinateur (ELAO) pour des apprenants du français de niveau intermédiaire à avancé, se basant sur des approches communicatives de l’acquisition des langues secondes. Le logiciel contiendra des documents authentiques et divers outils de traitement automatique du langage naturel (TALN) pour impliquer les apprenants de le processus de découverte des structures de la langue étrangère. Grâce à un système de diagnostic d’erreurs efficace et robuste, incorporant des typologies d’erreurs basées sur l’analyse statistique de corpus d’apprenants du français, FreeText traitera les productions libres des apprenants pour lesquelles seront fournies des rétroactions signifiantes. Le système inclura également des aides, comme une grammaire de référence linguistiquement motivée, la possibilité pour les enseignants d’ajouter de nouveaux exercices, et un outil d’évaluation. Le système complet sera disponible sur CD-ROM et par Internet/Intranet.

     

  • Points clés et approche technique
  • Le projet FreeText est hautement innovateur sur les plans scientifique et technologique :

    1. A la place d’un enseignement traditionnel de la grammaire, FreeText suit une approche résolument communicative pour l’acquisition des langues secondes. De ce fait, on soulignera l’utilisation des formes grammaticales au travers d’activités signifiantes basées sur de tâches pour attirer l’attention de l’apprenant sur les données à disposition (il est nécessaire de " remarquer " pour acquérir une langue). Comme conséquence, les types d’exercices fournis dans FreeText seront variés. Des types d’exercices connus, comme des questions à choix multiples ou des phrases à trous, seront utilisés avec parcimonie pour laisser de la place à de nouveaux types d’exercices en ELAO, demandant des réponses plus ouvertes de la part des apprenants. De tels exercices (i) seront automatiquement corrigés par le système, (ii) faciliteront l’acquisition de la langue selon la théorie d’acquisition des langues secondes utilisée, et (iii) vérifieront aussi bien les capacités de compréhension que de production des apprenants dans la langue cible. Tous les partenaires seront impliqués dans la réalisation des exercices. UMIST fournira le contenu didactique. UGEN réalisera le système de diagnostic sur la base des typologies d’erreurs compilées par UCL. Softissimo travaillera sur la forme et la réalisation des exercices.
    2. Le système intègrera divers outils de TALN, dont (i) un analyseur syntaxique de phrases à partir duquel seront réalisés un système de diagnostic d’erreurs et un visualiseur de structures de phrases, (ii) un synthétiseur vocal, et (iii) un outil de reformulation de phrases et un traducteur. Les outils de TALN sont peu utilisés dans des logiciel d’ELAO actuellement, principalement parce que ces outils manquent souvent de fiabilité, de couverture et d’efficacité. Du coup, les apprenants ne peuvent pas faire confiance au système et essayer des mots ou des structures de phrases qui ne sont pas prévues dans les tutoriels du système. De plus, les apprenants s’ennuient facilement lorsque le système ne leur fournit pas une rétroaction ou une synthèse vocale en temps réel. Ces inconvénients seront moindre dans FreeText car UGEN est un spécialiste des systèmes de TALN réutilisable et à large couverture et a déjà développé des outils de TALN tels que des analyseurs syntaxiques, des synthétiseurs vocaux et des systèmes de génération de phrases.
    3. FreeText incorpore des typologies d’erreurs basées sur l’analyse de larges corpus d’apprenants du français d’origines linguistiques diverses, à la fois pour rendre le système de diagnostic d’erreurs plus effectif et pour préparer des rétroactions pertinentes et des liens vers des parties spécifiques des tutoriels ou de la grammaire de référence, afin d’aider l’apprenant à revoir les règles qui auraient dû être employées. Les analyses de corpus et les typologies d’erreurs seront réalisées par UCL, un spécialiste en analyse et en codage d’erreurs .
    4. Les système d’ELAO FreeText contiendra un outil auteur permettant aux enseignants d’adapter le logiciel aux besoins de leurs étudiants par l’ajout de leur propres exercices. La possibilité d’ajouter des exercices dans un système d’ELAO permet aux enseignants de se sentir moins exclus du processus d’enseignement et plus enclins à se servir du système. De plus, un système adapté à un groupe spécifique d’apprenants a de meilleures chances de répondre à leurs besoins. La réalisation du système auteur sera effectuée par Softissimo, un spécialiste de logiciels portant sur les langues naturelles.

     

  • Réalisation et impact escomptés
  • Le projet FreeText aboutira à la réalisation d’un système d’ELAO pour le français, basé sur des outils de TALN, hypermédia et complet, contenant des tutoriels explorant différents types de textes, une grammaire de référence, des outils de TALN et de nombreux exercices. Ce système sera en partie modifiable pour que des enseignants puissent y ajouter leur propres séries d’exercices. Le système utilisera de manière aussi efficace que possible tous les outils de TALN mis à disposition, pour les tutoriels comme pour les exercices. Il fonctionnera sur deux plates-formes différentes avec les mêmes fonctionnalités : sur Internet pour un enseignement à distance et sur PC pour les utilisations individuelles en environnement clos.

    Etant donné ses caractéristiques, le système FreeText contribuera directement à plusieurs politiques européennes en cours d’implémentation, parmi lesquelles les politiques de l’éducation, de la formation, des langues et de l’information, en promouvant la formation continue à distance, le multilinguisme, et la maîtrise de l’hypermédia. FreeText contribuera également à la réalisation de certains objectifs sociaux de la Communauté, principalement en augmentant, à travers l’étude des langues étrangères, la sensibilité culturelle, la mobilité trans-européenne, et les perspectives d’emploi.



    Dernière modification: Monday, 13-Sep-2004 11:42:56 MEST, Webmaster