Projet Université virtuelle francophone

Avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie, programme "NTIC et appropriation des savoirs", le LATL a déposé un projet d'enseignement de linguistique française à distance.

Ce projet vise à fournir aux apprenants et étudiants des connaissances linguistiques approfondies et détaillées du français. Les développements d'Internet, d'outils informatiques multimédia ainsi que de systèmes performants de traitement automatique du langage naturel vont nous permettre de mettre à disposition d'apprenants et d'étudiants une quantité d'informations et de connaissances adaptées à l'enseignement à distance. Notre projet porte sur deux aspects cognitifs de la langue française: l'enseignement et l'apprentissage.

Le volet 'enseignement' se présente sous la forme d'une série de cours de linguistique française, comprenant une description et une analyse de sa grammaire à plusieurs niveaux : phonétique/ phonologie, syntaxe, sémantique et pragmatique.

Le volet 'apprentissage', quant à lui, vise la mise en oeuvre d'outils linguistiques pour l'apprentissage du français et aussi pour une meilleure compréhension de cette langue en ce qui concerne ses particularités phonétiques et grammaticales.

Les outils linguistiques (linguiciels) offriront la consultation de tutoriels (cours assistés), de bases de données lexicales (dictionnaire, conjugueur) ainsi que d'exercices accompagnés de corrigés, dans un environnement multimédia.

dernière modification: Thursday, 01-Mar-2001 15:04:10 MET, webmaster